C’est une question qui revient régulièrement: Pourquoi ce nom iAoPort? Parce qu’il y a de l’IA ou pas du tout?
Oui bien sûr, iAoPort est une solution qui mobilisera des outils d’intelligence artificielle, de deep learning et de modélisation à large échelle. C’est ce que représente le i de iAoPort. Le i, c’est aussi le i de information, c’est à dire la capacité à extraire des informations pertinentes à partir de la data.
Mais c’est Ao qui signe la philosophie de la démarche. Ao, en japonais, c’est le bleu/vert. Pas le mélange des deux, mais le bleu ou le vert. En japonais, la couleur du ciel, de la mer, de la végétation portent le même nom.
iAoPort s’inscrit pleinement dans le développement de l’économie bleue, qui représente une filière économique majeure: 500 ports de plaisance sur le littoral français, 4Mds d’euros annuels pour le nautisme, 2Mds de retombées pour le yachting, plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs et indirects.
iAoPort s’inscrit tout autant dans la transition verte: en rassemblant, harmonisant et modélisant les données d’usages et d’impacts des activités du nautisme et du yachting, nous permettons à la filière d’organiser sa transition environnementale.
Bleu et Vert, indistinctement.
Photo de Andreas Gücklhorn sur Unsplash